top of page
Coaching d'orientation Lycéens

| Coaching Lycéens |

Pas facile de choisir sa voie ...
Quand la fin du lycée approche, bon nombre de jeunes se retrouvent un peu perdus. C'est l'heure de faire des choix qui vont être déterminants pour la suite de leur parcours et pour leur vie professionnelle. Beaucoup d'entre eux n'ont pas encore une idée précise de la direction à prendre et s'interrogent face à l'offre pléthorique des formations d'enseignement supérieur. A ce sentiment de flou s'ajoute parfois l'inquiétude des parents qui craignent que leurs enfants fassent de mauvais choix.
 
Des dispositifs existent, mais ...
Malgré leur bonne volonté, les conseillers d'orientation sont parfois surchargés, et leur rôle se limite surtout à informer sur les formations existantes. Depuis peu, quelques cours dédiés à l'orientation sont aussi proposés au lycée, mais le volume d'heures est limité et ils sont parfois assurés par des personnes dont ce n'est pas le métier. Il y a dans tous les cas un problème de fond : on prend rarement le temps de poser les bonnes questions et d'aider les jeunes à mieux se connaitre en termes d'aspirations, personnalité, ou valeurs.

Aller à la rencontre de soi pour donner du sens à son projet
Encore plus que leurs ainés, les jeunes générations sont sensibles à la question du sens. Et elles ont raison !  Un jeune qui se sent "en phase" avec son projet a de grandes chances d'être plus épanoui et efficace dans ses études ... mais aussi dans son futur job. Seul un accompagnement personnalisé permet de clarifier ses aspirations naturelles, ses centres d'intérêt, ses talents ou son potentiel, en somme tout ce qui constitue les fondations d'un projet solide et pérenne.

Qu'est-ce que ça apporte ?
Un coaching d'orientation permet souvent de faire émerger engagement, envie et confiance chez un jeune en manque d'implication quant à son avenir. Ce processus l'aide à éviter les erreurs d’orientation coûteuses en temps et en énergie, en favorisant une entrée plus sereine dans la vie étudiante et professionnelle. Ce qui contribue aussi à rassurer les parents ...

Le coach n'est pas un conseiller d'orientation
En tant que coach, mon rôle n'est pas de faire découvrir aux jeunes que j'accompagne tout l'éventail des formations existantes. Mon accompagnement ne remplace donc pas le travail de recherche et d'information que le jeune devra mener de son côté ou auprès de structures spécialisés (conseillers d'orientation, CIO, CIDJ, ...).
 

bottom of page