| Coaching Etudiants |
Intervenant comme formateur depuis 2019 au sein d'universités et grandes écoles, je fais le constat que les cours collectifs ne répondent pas à certains besoins des étudiants.
La réussite des étudiants commence dans leur tête
Manque d'implication, projet de carrière confus, manque de confiance en soi, difficulté à donner du sens à son parcours ou son projet, problèmes d'intégration, peur de l'avenir, stress ... même un étudiant brillant peut échouer dans ses études pour toutes ces raisons. Les responsables pédagogiques des écoles avec qui j'ai pu échanger ces dernières années confirment ce constat : tout ce qui se passe dans la tête des étudiants conditionne leur réussite ou leur échec.
Et on ne peut pas dire que le contexte soit des plus favorables. Des études récentes mettent en lumière un mal-être grandissant chez les étudiants. Les périodes de confinement liées au Covid ont contribué à faire émerger de nouveaux cas d'étudiants en difficulté psychologique. Et la crise climatique relayée quotidiennement dans les médias a aussi fait émerger une nouvelle forme de peur (écoanxiété) qui frappe de plus en plus de citoyens dont les jeunes.
Enseigner ... mais aussi accompagner
L'enjeu pour l'enseignement supérieur n'est plus seulement d'inculquer des savoirs, savoir-faire et savoir-être. L'école de demain devra aussi accompagner les étudiants pour les aider à aller mieux et être plus épanouis. Car la réussite professionnelle implique aussi de surmonter ses freins psychologiques, de faire les bons choix, et donner du sens à son projet. Peu d'écoles ou d'universités ont pris la mesure de cet enjeu.
Des dispositifs d'accompagnement existent, mais ...
Certaines écoles proposent un accompagnement individuel, mais soit les objectifs sont ailleurs (recherche de stage ou d'emploi, suivi d'alternance, mentorat), soit les moyens sont limités (peu de personnes disponibles, rendez-vous limités en nombre et en durée), soit le profil des accompagnants est inadapté (accompagnement assuré par des enseignants ou des personnels administratifs qui n'ont pas été formés à la relation d'aide).
Qu'est-ce que je propose ?
Les séances de coaching individuel durent en général une heure. Leur nombre est variable selon les écoles. Soit ces séances ont lieu sur demande de l'étudiant, soit elles sont intégrées dans les cursus (en complément des cours collectif d'accompagnement au projet professionnel par exemple). Elles ont lieu en présentiel ou en visio.
Les sujets abordés varient selon le cadre posé par chaque école, mais la plupart du temps, j'adapte la séance aux besoins spécifiques de l'étudiant. Confiance en soi, stress, problématiques de choix professionnels, accompagnement aux démarches de recherche d'emploi/stage, ou clarification de projet sont les sujets les plus fréquents.
Les étudiants apprécient souvent de pouvoir échanger sans être évalués ni notés, et d'être écoutés sans être jugés. Un changement profond par rapport à la relation prof-élève qui est de mise dans l'éducation ...
Investir dans le bien-être des étudiants : tout le monde est gagnant !
>> L'étudiant se sent mieux, plus en confiance et épanoui dans ses études. Ceci a un impact sur ses résultats aux examens, sur son insertion professionnelle, et sur sa future carrière.
>> Ceci bénéficie aussi aux parents, qui ont besoin d'être rassurés quant à l'avenir de leur enfant
>> Dans un marché de l'enseignement supérieur très concurrentiel, le coaching individualisé améliore l'attractivité de l'école, à l'heure où les avis et retours d'expérience exprimés sur internet ou les réseaux sociaux ont une forte influence sur les jeunes lors de leurs choix d'orientation.
>> Les futurs employeurs des étudiants bénéficient de salariés plus efficaces et productifs.
Qui sont mes clients ?
J'interviens pour des établissements d'enseignement supérieur de toute nature (publics ou privés) auprès d'étudiants de toutes filières. J'interviens également au sein de cursus 100% anglophones.