| Coaching Demandeurs d'emploi |
Pourquoi accompagner les demandeurs d'emploi ?
Depuis 2017, j'ai accompagné près d'une cinquantaine de personnes en recherche d'emploi avec des profils très différents. Cette expérience m'a permis de constater que :
-
Savoir faire un CV, rédiger une lettre de motivation, passer un entretien d'embauche, ou développer son réseau ne garantit pas forcément de retrouver un emploi.
-
Avoir un bon profil en termes de formation ou d'expérience professionnelle, c'est important ... mais ça ne fait pas tout.
Tout ce qui se passe dans la tête est essentiel
Au-delà de la méthodologie de recherche ou du profil du candidat, il y a d'autres enjeux. Quand la personne aborde sa recherche d'emploi en doutant de ses capacités, ou qu'elle craint de revivre une expérience professionnelle douloureuse, ou qu'elle ne sait pas trop pourquoi elle veut faire ce métier, ou encore qu'elle se force à aller vers un métier qui ne lui convient pas, elle se tire une balle dans le pied. Il faut agir à un autre niveau.
Aller à la rencontre de soi
Le chômage n'implique donc pas seulement de chercher un emploi. Il est parfois utile de faire un pas de côté, de prendre du recul pour regarder à l'intérieur de soi et se confronter à ses freins, ses peurs ou ses blocages, ou tout simplement se reconnecter à soi pour retrouver du sens. Ce n'est pas de la thérapie, il s'agit simplement de clarifier et lâcher ce qui bloque pour avancer professionnellement dans la bonne direction.
Des dispositifs d'accompagnement existent, mais ...
Pôle Emploi, APEC, Missions Locales, associations d'aide à la recherche d'emploi, ... les acteurs sont nombreux mais :
-
On se focalise souvent sur les outils (CV, préparation à l'entretien, pitch, image professionnelle, réseaux sociaux) alors que souvent l'enjeu est ailleurs.
-
Les dispositifs d'accompagnement sont parfois réservés à des publics spécifiques (cadres, jeunes, demandeurs d'emploi de longue durée, ...)
-
Ces dispositifs laissent peu de place à l'accompagnement individuel : les ateliers de groupe ont de vrais aspects positifs (partage d'expériences, lien social) mais ne permettent pas d'aborder en détails les problématiques de chacun
-
Ils sont limités en quantité et en durée : de nos jours, la rationalisation est le mot d'ordre dans tous les domaines : il faut faire plus avec moins de temps et moins de moyens (financiers et humains). Sauf qu'en matière d'accompagnement, ceci contraint à des actions superficielles et court-termistes.
-
Les accompagnants sont en posture d'expert : bénéficier de conseils de la part d'un-e spécialiste du marché de l'emploi, c'est utile, mais ça peut aussi déresponsabiliser. Et surtout, cette posture ne répond pas forcément au besoin d'être face à un accompagnant qui aide à clarifier et met en réflexion sur soi.
Qu'est-ce que je propose ?
Les séances de coaching individuel durent en général de 1h à 1h30. Elles peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance. Leur nombre est variable selon les structures qui prennent en charge l'accompagnement.
Révéler des points bloquants, faciliter des prises de conscience, aider à surmonter ses freins, clarifier des objectifs, faire accoucher de nouvelles idées, accompagner le changement, développer un potentiel ... voilà tout ce que le coaching peut apporter.
Qui sont mes clients ?
J'interviens pour des structures d'accompagnement à l'emploi et d'insertion. Ces dernières années, j'ai réalisé ces accompagnements :
>> Dans le cadre d'un dispositif destiné aux demandeurs d'emploi en situation de fragilité (porté par l'AGIRC-ARRCO et l'APEC )
>> En tant que coach bénévole pour l'association OPE (Objectif pour l'Emploi) qui accompagne différents types de publics
J'accompagne également des particuliers qui me sollicitent en direct